Injection de cortisone, quelle interaction avec mon stérilet?

Bonjour Docteur,

« Je suis allergique à différents pollens. Cette année, malgré un traitement, j'ai des maux de gorge, j'ai le nez qui coule, j'éternue beaucoup et je tousse. Mon médecin me propose une piqûre de cortisone. J'aimerais savoir si cela n'aura pas d'interaction avec le stérilet Mirena. »

Lucienne, 48 ans

LA REPONSE DE L’EXPERT

Non, il n'y a aucun problème. Il existe une vieille légende qui consistait à dire que l'effet contracpetif du stérilet était dû à une inflammation de l'utérus. Et donc, des anti-inflammatoire (dont les corticoïdes) pourraient empêcher cet effet. Or, c'est faux.

Des études ont montré que les anti-inflammatoires n'avaient aucune incidence sur l'effet contraceptif d'un stérilet.

D'autre part, le Mirena agit par les hormones qu'il contient et les corticoïdes n'ont aucune raison d'empêcher cet effet.

 

Expert
Lactation
- Site Web: Afriquefemme.com