Chères mamans, voici cinq idées qui vous aideront à prendre soin de vous

Chères mamans, si vous avez de jeunes enfants, vous êtes probablement prêtes à tout pour qu’ils grandissent en bonne santé. Parfois, par contre, pour être un bon parent, il faut savoir accorder la priorité à ses propres besoins et, surtout, à sa propre santé.

Si le seul temps que vous vous accordez est à 22 h, après le travail,  la préparation du repas et tout le reste, il est temps de penser à changer vos habitudes. Et puis tout cela s’applique aux papas, aussi, mais ce mois-ci nous nous adressons principalement aux femmes.

En bref, vous devez trouver du temps pour bien manger et faire de l’activité physique : vous arriverez ainsi à un meilleur équilibre de vie, vous réduirez votre stress et vous serez de meilleure humeur. Voici donc cinq idées qui vous aideront à prendre soin de vous. Vos enfants vous remercieront

Déjeunez. Si vous ne mangez pas le matin, votre corps travaille sans carburant. N’oubliez pas de prendre beaucoup de fibres, car elles améliorent votre taux de cholestérol et aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Rien de mieux pour le cœur! Mangez des fruits ou des céréales de grains entiers.  Par contre, limitez votre consommation de pâtisseries, car les aliments sucrés font monter votre glycémie en flèche, puis vous laissent sans énergie vers le milieu de la matinée.

Consommez au moins sept portions de fruits et de légumes tous les jours (une portion = une demi-tasse). Les légumes et les fruits frais abondent en nutriments qui protègent votre cœur, y compris le potassium, les vitamines B et les antioxydants. De plus, les légumes contiennent des glucides qui sont digérés lentement et qui apporteront de l’énergie à votre corps et à votre cerveau. N’oubliez pas non plus que vous devez donner l’exemple à vos enfants : si vous voulez qu’ils mangent du choux, vous devez vous aussi en manger!

Limitez votre consommation d’aliments préparés. On y retrouve généralement beaucoup de sodium, de lipides trans, de sucre et de farine raffinée, autant d’éléments qui ont un effet nuisible sur votre pression artérielle et vos taux de triglycérides et de cholestérol. Mangez et servez plutôt des plats santé comme de la viande maigre et du poisson, des grains entiers, des légumes et des fruits.

Faites de l’activité physique. Intégrez l’activité physique à votre journée et vous en tirerez une poussée d’énergie, mais aussi du temps bien à vous. Vous vous sentirez vraiment mieux dans votre peau! De simples séances de 10 minutes vous aideront à commencer et profiteront à votre cœur. Et puis en prime, si vos enfants voient l’activité physique comme faisant partie de la vie, elle deviendra une habitude pour eux aussi.

Prenez une pause. Allez manger avec une amie, riez un peu avec vos collègues ou prenez une pause café. Prenez au moins 10 minutes chaque jour pour remettre votre esprit en ordre, pour vous reposer et respirer un peu. Vous vous sentirez revigorée et parviendrez à mieux vous concentrer, à devenir une meilleure maman!

 

Florence Bayala