Pourquoi bébé fait-il la fièvre après un vaccin?

Bonjour Docteur,

‘’ Pourquoi les bébés font-ils la fièvre lorsqu’ils reçoivent les doses de certains vaccins tels que le vaccin de la grippe, BCG-DT Coq polio…? Que faut-il faire dans ce cas ?’’

Yvette

Bonjour Yvette,

Beaucoup d’enfants font effectivement des réactions aux vaccins, notamment de la fièvre. Pourquoi ? Parce qu’on leur apporte une substance étrangère. Le système immunitaire de l’enfant doit donc réagir face à cette substance étrangère pour fabriquer des anticorps qui vont protéger l’enfant contre les infections. La fièvre est donc la résultante de la réaction de l’organisme à l’administration du vaccin. La fièvre apparaît généralement pour des vaccins vivants (vaccins comportant partie ou virus ou bactérie vivant en faible quantité dont le but est de stimuler le système immunitaire de l’individu pour fabriquer des anticorps qui vont protéger l’enfant contre une éventuelle infection au virus ou à la bactérie). Que faire ? Il faut simplement donner un antipyrétique (médicament contre la fièvre : paracétamol).

Si fièvre trop importante ou d’autres signes associés consulter rapidement un centre de santé.

Cordialement

Dr Ouattara, Pédiatre

 

VOIR AUSSI

``Il m`est impossible de prendre du poids, que faire?``
09 Nov 2018
``Il m`est impossible de prendre du poids, que faire?``

Bonjour Docteur, « Je mesure 1 m 82  pour 63 kg. Je suis très nerveux et stressé. J'aimerais prendre [ ... ]

Lire Plus...
Docteur, la prise de la pilule peut-elle entraîner le développement de...
02 Nov 2018
Docteur, la prise de la pilule peut-elle entraîner le développement des kystes ovariens ?

La prise de la pilule peut-elle entraîner le développement des kystes ovariens ? Les kystes ovariens [ ... ]

Lire Plus...
Fibrome : quels aliments peuvent le traiter ?
26 Oct 2018
Fibrome : quels aliments peuvent le traiter ?

Bonjour Docteur, ‘’Je voudrais savoir, Docteur, quels aliments peuvent traiter un fibrome sans avoir [ ... ]

Lire Plus...
Est-ce que la masturbation peut occasionner des douleurs testiculaires...
19 Oct 2018
Est-ce que la masturbation peut occasionner des douleurs testiculaires?

Bonjour Docteur, J’ai 20 ans, et je me masturbe une fois par jour. Depuis un moment je ressens des [ ... ]

Lire Plus...
‘’L`usage de médicament périmé peut-il être dangereux pour mon bébé ?’...
12 Oct 2018
‘’L`usage de médicament périmé peut-il être dangereux pour mon bébé ?’’

Bonjour Docteur, « Je suis enceinte de 6 mois bientôt et j’ai un souci avec mes gencives. Docteur, [ ... ]

Lire Plus...
Docteur, sur quels critères décide-t-on d`opérer les amygdales?
05 Oct 2018
Docteur, sur quels critères décide-t-on d`opérer les amygdales?

Bonjour Docteur, Ma fille de 3 ans a des amygdales presque aussi grosses qu'une cerise. Doit-on les retirer [ ... ]

Lire Plus...