Après la prise de la pilule de lendemain, j’ai des ballonnements. Suis-je malade ?

Bonjour Fleur,

‘’J'ai 25 ans, je suis un peu perdue. Ça fait plus d'un mois que j'ai eu un rapport non protégé avec mon fiancé. Le même jour, j'avais pris une pilule du lendemain. Mes règles étaient apparues une semaine plus tôt. Je ne sais pas si c’était des vraies ou juste l'effet de la pilule.

Deux semaines plus tard, nous avons eu un autre rapport et j'avais toujours pris la pilule du lendemain.

Je viens de connaitre un retard de règle de neuf jours. J'ai fait des test urinaire depuis le premier jour où j'ai observé le retard de menstrues jusqu'aujourd'hui le test est toujours négatif. J'ai des pertes blanches abondantes et quelque fois des ballonnements du ventre.

Est-il probable que je sois enceinte malgré la négativité du test ou c'est dû à l’excès  de la pilule?’’

RÉPONSE DE FLEUR,

Dans un premier temps, je tiens à vous dire que vous avez pris assez de risque, hormis la grossesse indésirable. Il existe plusieurs maladies sexuellement transmissibles que vous pourriez contracter. C’est peut-être le cas. Alors je vous conseillerai de prendre rapidement rendez-vous avec votre gynéco ou une sage-femme pour mieux comprendre la situation.

En ce qui concerne la pilule du lendemain, après des renseignements pris auprès de médecins, elle a deux modes de fonctionnement qui se conjuguent selon le moment auquel elle est prise:

1- Bloquer l'ovulation : si le rapport a eu lieu avant l'ovulation, la pilule du lendemain empêche que l'œuf quitte l'ovaire. Il n'y aura donc pas fécondation.

2- Stopper la nidification : si le rapport a eu lieu après l'ovulation, la pilule du lendemain empêche que l'œuf aille se nicher dans la paroi de l'utérus et se développer.

Nous avons également appris que cette pilule d’urgence est environ 40 fois plus fortes que les pilules contraceptives régulières et par conséquent elle peut entraîner des effets secondaires assez graves.

Parmi ces effets, des caillots sanguins dans le cœur, les poumons et les intestins. Elle peut aussi causer des effets secondaires moins graves mais qu’il ne faut pas négliger : maux de tête et de ventre, nausées et saignements, vomissements,  rétention d'eau, douleurs abdominales, sensibilité des seins et des douleurs thoraciques.

Il nous est revenu également que depuis 2009, la pilule du surlendemain est délivrée sur ordonnance du médecin.

Cette pilule est efficace à 95%, elle est utile pendant les 5 jours suivant le rapport. En bref, la pilule du lendemain n’est pas dangereuse pour la santé mais ne doit être utilisée qu’à exceptionnel. Le nombre de prise diminue son efficacité. 

Au moindre doute, n’hésitez pas à faire un test de grossesse si les règles suivantes sont retardées de plus de 5 jours après la date attendue ou 3 semaines après le rapport si vous ne pouvez pas repérer vos dates de règles.

Reportez vous à la notice de la pilule du lendemain qui vous a été recommandée pour plus d’informations. Mais, le mieux serait de vous rendre à l’hôpital.

 

VOIR AUSSI

« Je suis amoureux d`elle, et pourtant… »
25 Sep 2017
« Je suis amoureux d`elle, et pourtant… »

Bonjour Fleur, "Après une déception amoureuse qui a duré presque deux ans, j’ai décidé de sortir [ ... ]

Lire Plus...
‘’Agacée de toujours patienter dans la salle d`attente, j’ai fini par ...
19 Sep 2017
‘’Agacée de toujours patienter dans la salle d`attente, j’ai fini par gifler la secrétaire de mon mari’’

« Mon mari est patron d’une entreprise de la place. Et nous sommes employés dans la même entreprise. [ ... ]

Lire Plus...
‘’Je suis amoureuse de mon employé’’
12 Sep 2017
‘’Je suis amoureuse de mon employé’’

Bonjour Fleur, "Je travaille en tant que directrice dans une entreprise spécialisée dans l’immobilier. [ ... ]

Lire Plus...
‘’Comment remonter le moral de mon ami après la mort de sa mère?’’...
04 Sep 2017
‘’Comment remonter le moral de mon ami après la mort de sa mère?’’

Bonjour Fleur, ‘’J’ai 17 ans; mon copain et moi étions dans la même classe terminale et j'ai [ ... ]

Lire Plus...
``Mon chéri s`habille trop mal``
31 Aoû 2017
``Mon chéri s`habille trop mal``

Bonjour Fleur, Je suis en couple avec un homme charmant et tout se passe bien entre nous. Seulement lorsqu'il [ ... ]

Lire Plus...
``8 mois et je m`ennuie déjà dans mon couple``
21 Aoû 2017
``8 mois et je m`ennuie déjà dans mon couple``

Bonjour Fleur, J'ai 30 ans et je suis marié traditionnellement à Alice 25 ans depuis le mois de décembre. [ ... ]

Lire Plus...