Après la prise de la pilule de lendemain, j’ai des ballonnements. Suis-je malade ?

Bonjour Fleur,

‘’J'ai 25 ans, je suis un peu perdue. Ça fait plus d'un mois que j'ai eu un rapport non protégé avec mon fiancé. Le même jour, j'avais pris une pilule du lendemain. Mes règles étaient apparues une semaine plus tôt. Je ne sais pas si c’était des vraies ou juste l'effet de la pilule.

Deux semaines plus tard, nous avons eu un autre rapport et j'avais toujours pris la pilule du lendemain.

Je viens de connaitre un retard de règle de neuf jours. J'ai fait des test urinaire depuis le premier jour où j'ai observé le retard de menstrues jusqu'aujourd'hui le test est toujours négatif. J'ai des pertes blanches abondantes et quelque fois des ballonnements du ventre.

Est-il probable que je sois enceinte malgré la négativité du test ou c'est dû à l’excès  de la pilule?’’

RÉPONSE DE FLEUR,

Dans un premier temps, je tiens à vous dire que vous avez pris assez de risque, hormis la grossesse indésirable. Il existe plusieurs maladies sexuellement transmissibles que vous pourriez contracter. C’est peut-être le cas. Alors je vous conseillerai de prendre rapidement rendez-vous avec votre gynéco ou une sage-femme pour mieux comprendre la situation.

En ce qui concerne la pilule du lendemain, après des renseignements pris auprès de médecins, elle a deux modes de fonctionnement qui se conjuguent selon le moment auquel elle est prise:

1- Bloquer l'ovulation : si le rapport a eu lieu avant l'ovulation, la pilule du lendemain empêche que l'œuf quitte l'ovaire. Il n'y aura donc pas fécondation.

2- Stopper la nidification : si le rapport a eu lieu après l'ovulation, la pilule du lendemain empêche que l'œuf aille se nicher dans la paroi de l'utérus et se développer.

Nous avons également appris que cette pilule d’urgence est environ 40 fois plus fortes que les pilules contraceptives régulières et par conséquent elle peut entraîner des effets secondaires assez graves.

Parmi ces effets, des caillots sanguins dans le cœur, les poumons et les intestins. Elle peut aussi causer des effets secondaires moins graves mais qu’il ne faut pas négliger : maux de tête et de ventre, nausées et saignements, vomissements,  rétention d'eau, douleurs abdominales, sensibilité des seins et des douleurs thoraciques.

Il nous est revenu également que depuis 2009, la pilule du surlendemain est délivrée sur ordonnance du médecin.

Cette pilule est efficace à 95%, elle est utile pendant les 5 jours suivant le rapport. En bref, la pilule du lendemain n’est pas dangereuse pour la santé mais ne doit être utilisée qu’à exceptionnel. Le nombre de prise diminue son efficacité. 

Au moindre doute, n’hésitez pas à faire un test de grossesse si les règles suivantes sont retardées de plus de 5 jours après la date attendue ou 3 semaines après le rapport si vous ne pouvez pas repérer vos dates de règles.

Reportez vous à la notice de la pilule du lendemain qui vous a été recommandée pour plus d’informations. Mais, le mieux serait de vous rendre à l’hôpital.

 

VOIR AUSSI

``3 ans de relation, et il ne fait rien pour faire avancer les choses`...
14 Aoû 2017
``3 ans de relation, et il ne fait rien pour faire avancer les choses``

Bonjour Fleur Je sors avec Seydou depuis 3 ans. On était ami avant mais après des déceptions, nous [ ... ]

Lire Plus...
``21 ans , j`ai du mal à avoir une érection``
04 Aoû 2017
``21 ans , j`ai du mal à avoir une érection``

Bonjour Fleur, J'ai un problème d'érection. Je n'ai que 21 ans, est-ce normal? J'ai une petite amie [ ... ]

Lire Plus...
``Marié, pourquoi continue-t-il de se masturber?``
31 Juil 2017
``Marié, pourquoi continue-t-il de se masturber?``

Bonjour Fleur, Je suis une femme de 28 ans, mariée il y'a 10 mois à peine. Mon mari se masturbe. Cette [ ... ]

Lire Plus...
Comment surmonter ce conflit inter-famille, pour une relation amoureus...
28 Juil 2017
Comment surmonter ce conflit inter-famille, pour une relation amoureuse épanouie?

Chère Fleur, Je suis dans une situation qui est très difficile pour moi. Et je ne sais vers qui me [ ... ]

Lire Plus...
Après la prise de la pilule de lendemain, j’ai des ballonnements. Suis...
25 Juil 2017
Après la prise de la pilule de lendemain, j’ai des ballonnements. Suis-je malade ?

Bonjour Fleur, ‘’J'ai 25 ans, je suis un peu perdue. Ça fait plus d'un mois que j'ai eu un rapport [ ... ]

Lire Plus...
Ma petite amie est capricieuse. Que faire?
19 Juil 2017
Ma petite amie est capricieuse. Que faire?

Bonjour Fleur, ‘’Je voudrais des conseils! J'ai une petite amie qui est très têtue. A chaque fois [ ... ]

Lire Plus...