Sucre ... sucre ..., comment ne pas tomber en overdose ?

Après le repas de midi ou du soir, vous êtes prise d’une incontrôlable envie de sucré : chocolat, biscuits, glace... Tous les jours, vous craquez ! Comment faire pour vous débarrasser de cette petite manie mauvaise pour la ligne ?

- Repérez le moment où vous avez envie de craquer

La première chose à faire est de repérer les moments où ces pulsions arrivent. Est-ce à midi après le lunch ? Le soir en rentrant à la maison ? Une fois que vous avez mis le doigt sur les moments concernés, vous pouvez anticiper vos crises et agir en prévision.

Ce qui vous pousse à craquer :

- L’ennui : il favorise les petits creux
- Le stress
- Les changements hormonaux (la ménopause, la grossesse, les règles…)
- La routine
Le plus dur sera de désamorcer votre petite routine "sucrée" (si elle est fréquente). Vous prenez votre barre chocolatée ou votre soda tous les jours? Au début, il faudra vous forcer un peu pour ne pas craquer puis peu à peu, l’envie irrésistible de cette petite sucrerie partira d’elle-même.

- Buvez de l’eau et devancez votre envie

Une fois que vous avez repéré et bien analysé les moments où vous aviez envie de craquer, vous pourrez mieux anticiper ! Avant que votre envie se manifeste, comblez là (en mangeant plus le matin par exemple, en prenant du pain complet etc). Mais une des façons efficace de lutter contre ce problème est… de boire de l’eau ou un thé. Même si vous n’avez pas soif ! Cela va vous occuper, remplir (un peu) votre estomac et diminuer l’envie de sucre. Par contre, évitez de trop consommer de café, à force, il augmente l’envie de sucre.

- Tromper le sucre par d’autres aliments

Il faut reconnaitre qu’une tasse de thé ou un verre d’eau ne suffisent pas toujours à supprimer votre envie. Il est parfois inutile d’essayer de lutter contre cette envie irrépressible et de vous torturer pendant des heures. Vous pouvez donc remplacez par des substituts, plus nutritifs et moins caloriques.

Les alternatives aux snacks sucrés

- Une tasse de thé
- Un fruit
- Une soupe
- Des noix, noisettes, fruits secs…
- Et on le rappelle : boire plusieurs verres d’eau !

Pour vous aider à ne pas craquer et ni à courir au distributeur de friandises, préparez la veille une collation que vous prenez avec vous : une banane, une pomme, quelques amandes…

- Si vraiment vous ne tenez plus...

Si malgré tout, vous avez BESOIN d’une petite douceur et que vous ne tenez plus (vous passez une mauvaise journée) alors limitez la casse et optez pour le moins calorique :

- Le chocolat : prenez du noir pur (80%) au lieu du lait ou blanc
- Un yaourt
- Céréales, cake, biscuits : prenez les complètes et riches en fibres (pour être rassasié plus vite)

Si vous aviez l’habitude de prendre souvent une petite douceur durant la journée, les premiers jours de « cure » seront difficiles mais très vite, l’appel du sucre que vous aviez quotidiennement s’atténuera et vous aurez moins envie de craquer. Allez-y, foncez, testez ces petites méthodes et bientôt votre envie de sucré ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Florence Bayala