Les tartres : s'en débarrasser pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Le détartrage est l'acte qui vise à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents. Les aliments qui restent en bouche et qui ne sont pas enlevés par le brossage, sont colonisés par les bactéries. Ce mélange forme ce qu'on appelle la plaque bactérienne. Si elle n'est pas éliminée par un brossage soigneux, les bactéries meurent et se calcifient. La plaque devient alors du tartre.

Le tartre se colore par la nicotine, le thé, le café, le jus d'orange, le curry, etc. Il y a aussi le tartre sérique qui est dû à des saignements répétés des gencives.

Comment se fait un détartrage?

Le détartrage se fait avec un appareil à ultrasons appelé détartreur sur lequel on fixe un embout appelé insert, qui vibre rapidement avec de l'eau en spray sous pression d'air. Ces vibrations démobilisent et enlèvent les blocs de tartre. On peut aussi utiliser des instruments à mains.

L'importance et la fréquence du détartrage

Le tartre s'il n'est pas enlevé, s'accumule et cause des problèmes de gingivites (inflammations des gencives) qui induisent des rétractions gingivales et la mise à nue des racines. Ca va créer la sensibilité au niveau des dents pour le froid, l'acide, le sucré et même le brossage des dents.

Dans les cas extrêmes, les dents deviennent mobiles et tombent. Il faut donc se détartrer les dents 1 à 2 fois par an.

Le cout d'un détartrage et qui est habileté à pratiquer un détartrage

Seul le chirurgien dentiste est habilité à faire le détartrage. Il se fait en 1 ou 2 séances, au cabinet dentaire. Quant au cout cela est fixé par chaque cabinet. Mais il est à un prix accessible à tous...


Yolande Jakin
Coll : Dr Ida Bambara, chirurgien dentiste