En mangeant du pain complet, vous favorisez la satiété

Démarrer un programme de repas minceur signifie pour beaucoup de personnes qu’il faut supprimer certaines classes d’aliments, tels que les féculents et les glucides. Mais c’est une mauvaise idée.

Pour bien réussir votre perte de poids, vous devez respecter la consommation d’aliments indispensables à votre organisme et leur dosage : 20 % de protéines, 35 % de lipides et 45 % de glucides. Ces dernières ne sont pas toutes équivalentes. Il faut bien sûr distinguer les sucres lents des sucres rapides. Aujourd’hui, on parle plutôt de sucres à faible index glycémique ou de sucres à index glycémique élevé. Il s’agit de la capacité d’un glucide à élever le taux de sucre dans le sang.

Vous êtes étonné que l’on vous propose du pain avec repas minceur? C’est pourtant un aliment important et nous vous déconseillons de le supprimer. En mangeant du pain complet ou du pain intégral ou de son non raffinés, qui n’ont pas subi de transformation industrielle, vous favorisez la satiété, tout en apportant à votre organisme des nutriments intéressants comme les fibres. Et sachez que les pains complets ou semi complets possèdent un indice glycémique plus bas que les pains blancs.

Le pain complet contient un indice glycémique seulement de 50, tandis que le pain de mie blanc contient un indice de 80. Une différence non négligeable qui a son importance. Les fibres augmentent la satiété, elles sont indispensables à vos repas minceur Ce qui différencie le pain blanc du pain brun, ce sont les fibres. Le blé est une céréale assez riche en amidon.

Sa transformation en farine augmente nécessairement son index glycémique, car elle entraîne l’élimination de fibres et de lipide et élève par ailleurs la proportion de glucides. C’est assez différent pour les farines noires.En effet, plus la farine est complète, plus elle est riche en fibres car ces fibres se situent surtout dans l’écorce du grain. Les fibres diminuent l’assimilation des glucides et donc leur index glycémique.

Le pain complet est un aliment rassasiant à intégrer dans votre programme de repas minceur à domicile, afin d’éviter les gargouillements d’estomac peut agréables et l’envie de craquer sur le premier paquet de gâteaux qui passe. Lorsque vous consommez vos repas minceur, il faut à tout prix éviter le grignotage de produits gras et sucrés, néfastes pour votre santé et pour votre ligne.

En éloignant la sensation de faim et de frustration, vous réussirez plus facilement à atteindre votre poids idéal et à maintenir une alimentation équilibrée sur le long terme.

 

Florence Bayala