Le sésame : une si petite graine et encore tellement de vertus

Le sésame est une plante très cultivée surtout pour ses graines. Elle connaît un grand succès de production dans les pays subsahariens car facilement cultivable et peu chère. On distingue différentes variétés de sésames, de couleur blanche, blanche crème ou noire. Les couleurs varient selon l'endroit où il est cultivé.

Depuis un certain temps, il est beaucoup utilisé en Europe, dans les pâtisseries et dans les boulangeries. Mais en Chine et en Corée, on se sert du sésame dans beaucoup de plats, il est très apprécié pour son goût proche de la noisette. Des graines on peut en extraire une huile très parfumée, employé pour les sauces, les salades, et divers plats froids. Au Vietnam, on le cuisine pour faire des genres de nougats, le sésame est associé aux cacahuètes et au sucre. La liste est interminable car le sésame peut se préparer de plusieurs façons.

En Inde, cette petite graine est symbole d'immortalité. Elle est très riche en calcium surtout si elle est complète, c'est-à-dire non décortiquée. Et elle agit dans le corps comme antispasmodique et détient également des vertus anti-infectieuses. Mais les bienfaits qu'elle offre à notre corps ne s'arrêtent pas là, elle fortifie, aide contre le stress, dans certains cas, c'est un laxatif. Elle contribue aussi à garder l'équilibre dans le système cardio-vasculaire, elle permet une bonne circulation du sang et facilite la digestion. Une si petite graine et encore tellement de vertus.

Florence Bayala