Evitez de dormir sur le dos, pendant la grossesse !

Dormir sur le dos ne serait pas bénéfique pour la santé du bébé à naître. C'est le résultat d'une étude réalisée par des chercheurs Australiens. En effet, ils ont mis en évidence un lien entre la mortalité du nourrisson et la position de sommeil de la femme enceinte.

Les explications

Se positionner sur dos pendant le sommeil réduit le flux sanguin dans une veine allant des jambes au coeur, et aurait pour effet de perturber l'alimentation de l'utérus.

En fin de grossesse, après le 7e mois, il est déconseillé aux femmes enceintes de se coucher sur le dos vers la droite : l'utérus gravide risquant de comprimer la veine cave inférieure. Cette compression risquerait de donner un hypodébit sanguin vers le cœur avec un malaise. La compression de l'aorte n'est pas possible, car la pression est beaucoup plus forte et la paroi est plus rigide.

La position idéale pour la femme enceinte

Le mieux pour bien dormir est de se coucher sur le côté gauche pour ne pas comprimer la veine cave qui passe à droite de l'utérus et qui ramène la circulation sanguine du bas du corps vers le haut, en repliant le genou droit. Pour plus de confort, vous pouvez glisser sous ce genou un coussin.

Les spécialistes tiennent à rassurer les mamans : cette étude est basée sur l'observation et pour le moment, seule une association entre mortalité du nourrisson et position de la maman a été établie et non une relation de cause à effet.


Yolande Jakin