Ces aliments qui favoriseraient la fertilité

Plus de 15% des couples sont actuellement à la recherche de leur premier enfant. Chose qui n'est pas toujours aisée. C'est la course après toute sorte de remède. Mais il serait encore plus simple de contrôler son alimentation. Intéressons nous donc à ces aliments qui augmenteraient le taux de fertilité.

Les bonnes graisses

Plus question de bannir le gras de son alimentation quand on essaie de concevoir un bébé! Il suffit juste de faire le bon choix… Un bon apport en oméga-3 participe au bon fonctionnement de notre organisme, et donc à celui de notre système reproducteur. Il est essentiel d’intégrer ces acides gras dans votre alimentation quotidienne. Préférez l’huile d’olive, de colza, de noix ou de lin et les margarines riches en oméga-3 aux autres matières grasses. Consommez régulièrement du poisson gras (maquereau, anchois, sardines, saumon, foie de morue…), des fruits de mer tel que le crabe, les huitres et des œufs issus de poules élevées en plein air. Les acides gras oméga-3 produisent des hormones qui ont pour effet d’accroitre l’apport de sang dans l’utérus; les chances d’avoir une grossesse sont alors plus élevées et le développement fœtal en est facilité.

La contribution des produits laitiers

Un bébé à tout prix! Normal. Consommer un à deux produits laitiers entiers pourrait améliorer et rétablir la fertilité. Optez pour le lait demi-écrémé (si vous y tenez vraiment), le lait entier, le fromage blanc, les petits suisses et les yaourts non allégés. La crème glacée et le fromage sont également à privilégier, mais en quantité raisonnable.

La vitamine B9, ça vous dit?

Il s'agit de l'acide folique ou vitamine B9, indispensable a tout femme en âge de concevoir un enfant. Cette précieuse vitamine participe au bon déroulement du cycle menstruel de la femme, aussi à celui de l’ovulation et de la conception. Cet acide folique est aussi présent dans des aliments comme : épinards, mâche, cresson, lentilles, melon, châtaigne, avoine, sarrasin, quinoa, moules, palourdes, levure de bière, noix, pois chiche.

A savoir : Administré quelques mois avant la conception et durant le premier trimestre de grossesse, la vitamine B9 ou acide folique réduit le risque de fausse couche, protège l’enfant de certaines malformations et prévient la prématurité. Chez les hommes, il augmente la quantité et la densité de spermatozoïdes.

Utiles pour la fertilité masculine

- Les agrumes et le kiwi sont riches en vitamine C qui protège et augmente le nombre de spermatozoïdes mais améliore également leur mobilité.

- La viande, les œufs et les produits laitiers sont riches en vitamine B12 qui augmente le nombre de spermatozoïdes.

- L'huile, les noix et les amandes contiennent de la vitamine E qui améliore la mobilité des spermatozoïdes.

- Le zinc augmente les niveaux de testostérone ainsi que le nombre et la mobilité des spermatozoïdes. Ce minéral est présent dans la viande rouge, les noix de cajou, les cacahuètes.

- Les produits laitiers, la viande, la volaille, les noix et le chocolat contiennent de l'arginine, un acide aminé essentiel à la production et la qualité du sperme.

- La L-carnitine est un autre acide aminé essentiel au bon fonctionnement des cellules spermatiques. Sont riches de cet acide aminé les produits laitiers, la viande rouge, la levure de bière, les germes de blé et les protéines végétales provenant du soja.

Yolande Jakin (stagiaire)